09/04/2020
Information

OADéleveur propose un Outil d’Aide à la Décision pour tout éleveur de ruminants et de petits ruminants face à un animal ou un troupeau malade.

 

OAD
Josian Nègre et Claude Canovas
 

Les 2 associés Josian Nègre, éleveur de bovins (lait bio), et Claude Canovas, vétérinaire, partagent une vision commune et avant-gardiste de l’élevage. Avec le logiciel qu’ils proposent de développer, l'éleveur, par le biais de son smartphone, va pouvoir identifier la ou les pathologies les plus plausibles de son troupeau malade, et donc choisir la meilleure conduite à adopter (intervention du vétérinaire, urgence, automédication contrôlée,...).

 

Le logiciel proposé ne peut fonctionner pour un élevage donné qu'après avoir valider le Bilan Sanitaire d'Elevage  détaillé (Questionnaire Initial) réalisé obligatoirement par le vétérinaire sanitaire de l'élevage.

Cette visite est déjà obligatoire pour tous mais les vétérinaires praticiens urgentistes, contrairement aux vétérinaires conseil, peinent à l'appliquer faute de temps et de savoir-faire et ne peuvent valoriser cette visite.

A l'issue de ce bilan guidé par le logiciel, ce dernier propose un ensemble de préconisations pour l'élevage qui constitueront une base solide de travail pour les conclusions du vétérinaire qui pourra alors conseiller l'éleveur, et éventuellement traiter ou prescrire. Ce bilan réalisé et validé, l'éleveur peut utiliser son logiciel pour réaliser ses examens cliniques.

 

 

L'inscription, les validations et le paiement du logiciel se font par le biais du Site Internet Guide Elevage CVM, Site référencé d'information et plateforme Web.

 

L'éleveur limite ainsi les interventions non fondées du vétérinaire, renonce à l'auto diagnostic et l'automédication incontrôlée, et augmente son revenu en maîtrisant mieux les conditions sanitaires de son élevage. Le vétérinaire fidélise son client, évite les interventions inutiles pour mieux se concentrer sur les urgences, tout en se positionnant comme le vétérinaire conseil de l'élevage, il valorise ainsi son suivi, son temps d'intervention et ses prestations.

Toutes nos actualités