08/10/2020
Information
Christophe Micheau Dirigeant CM Medical

Dans cette nouvelle rubrique dédiée, la Technopole donne la parole aux entrepreneurs et entrepreneuses du territoire Castres-Mazamet. Découvrez les « Paroles d’Entrepreneurs » !

 

 

CM Médical ou l’art de lubrifier les instruments de chirurgie pour qu’ils durent dans le temps

 

Accompagné par la Technopole depuis 2018, l'entreprise CM Médical spécialisée dans la stérilisation de matériel chirurgical a conçu et breveté un système révolutionnaire permettant la lubrification des instruments tout en préservant la stérilité. Son Président et Fondateur Christophe Micheau s’est prêté au jeu des questions-réponses pour nous parler de son expérience d’entrepreneur.

 

Castres-Mazamet Technopole - Comment est né le projet CM Medical ?
Christophe Micheau - J’ai toujours travaillé dans le milieu médical et notamment dentaire. Pendant plus de 20 ans, mes clients me posaient souvent la question « A quel moment lubrifier la pièce à main ou le contre-angle de chirurgie : avant ou après la stérilisation ? ». Il y a un peu plus de 11 ans, lorsque je suis retourné à la faculté pour passer un Diplôme Universitaire Stérilisation en milieu hospitalier et industriel, j’ai posé la question à mon responsable de formation. Il a répondu « On se réfère aux recommandations du fabricant ». Sa réponse m’a paru tellement incohérente que j’ai décidé à ce moment-là de me pencher sur le problème. Les normes disent : on ne stérilise que ce qui est propre et sec. Le fabricant dit : on lubrifie avant la stérilisation. A ce moment-là, l’instrument n’est plus propre et encore moins sec. Comment peut-on faire pour avoir un instrument lubrifié et le stériliser dans les normes ? C’est ainsi que l’aventure a démarré.


Qu’est ce qui te motive tous les jours pour aller de l’avant ?
Le goût du risque. Toucher à tout. Réapprendre un nouveau métier tous les jours !

 


Quels obstacles majeurs as-tu rencontré jusqu’à présent ? 
Les contraintes dues à la bureaucratie européenne. Quand on pense qu’il y a 4 ou 5 ans, avant les changements des Normes Européennes, ce sont 50 organismes notifiés qui se chargeaient du marquage CE des dispositifs médicaux. Aujourd’hui il y en a 7.


Et tes associés dans tout ça ?
Ils sont indispensables. Ce sont des soutiens aussi bien humains que financiers. Parce qu’une aventure comme ça on ne peut pas la vivre seul.


Où vois-tu CM Medical dans 5 ans ?
Dans mes rêves, je la vois commercer à l’international avec STERILUB et des nouveaux produits, du personnel et un beau chiffre d’affaires. Mais autant j’aime voir loin dans mes projets, autant j’ai appris à me méfier des prévisions trop optimistes, encore plus en tenant compte des circonstances sanitaires actuelles.

 

Ton principal conseil pour un futur créateur d’entreprise innovante ?
Bien s’entourer et écouter les gens qui savent.

 


Et pour souffler, côté golf : plutôt Driver ou Putter ?
Driver.


Plutôt Short ou costume ?
Short.


Et la Technopole dans tout cela ?
Indispensable. Il faut bien s’entourer et écouter les gens qui savent.

 Christophe Micheau Dirigeant CM Medical
Toutes nos actualités