04/06/2019
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damien morthomas directeur de neo funéraire

crédit : Damien Morthomas, directeur de Neo Funéraire © Laurent Frézouls

Les entreprises françaises qui travaillent dans le secteur des obsèques sont confrontées à d’importantes mutations : évolution de la demande, développement de la vente en ligne, concurrence asiatique pour les marbriers… Neo Funéraire s’est créée pour apporter à ces professionnels une offre de services adaptée, forte de valeurs différenciantes dans un secteur très classique.

À l’origine du projet, une équipe d’une dizaine de spécialistes aux compétences complémentaires allant de l’expertise en marbrerie au marketing digital. Le projet consiste à fédérer dans une ‘’alliance’’ des entreprises de pompes funèbres et de marbrerie en leur apportant un véritable centre d’innovation métier et un panel de services pour se perfectionner. Cette offre regroupe une base de services classique : organisation d’obsèques, marbrerie, prévoyance… et est enrichie d’un positionnement inédit autour de valeurs sociétales.

Fabrication locale et responsable

Cela commence par la défense du ‘’made in France’’ avec une marbrerie réalisée par les granitiers du Sidobre. Un travail de qualité et une très bonne réactivité soutenu par des outils digitaux permettant d’apporter un service personnalisé aux clients. Un configurateur de monuments en ligne pour les familles et surtout le service NEO48H pour une personnalisation des monuments sur-mesure. La famille renseigne la biographie du défunt, choisit les éléments de style, cadre son budget. En retour, un projet dessiné par un créateur Neo est envoyé dans les 48 heures. Après validation du projet par la famille, une modélisation 3D est proposée. NEO48H fait le travail d’un bureau d’études dématérialisé sans la contrainte du délai et du déplacement.

Innover pour moderniser le métier

Autre point fort : les innovations. Les plus remarquables répondent à la demande de plus en plus importante pour de l’évènementiel. Pour les crémations, Neo Funéraire prépare plusieurs modes de dispersion des cendres, allant du ballon d’hélium dans la stratosphère, au drone sur des sites paysagés sélectionnés jusqu’à la plus classique dispersion en mer. Toutes seront accompagnées d’un service adapté et de la réalisation d’une vidéo commémorative. L’innovation se retrouve également dans les outils digitaux conçus pour gérer les cérémonies : photos, vidéos, musiques personnalisées… Ecrans dans les salons funéraires, régie de contrôle…

Solidaire en parrainant la vie à travers la mort

Dernière valeur défendue et pas des moindres, la solidarité en soutenant financièrement deux ONG de renom : l’UNICEF et WWF. Côté réseau professionnel, les adhérents font un don mensuel ; côté clients, à chaque contrat prévoyance signé une contribution est reversée à ces associations humanitaires.

Damien Morthomas, directeur général, résume l’esprit Neo : « Nous avons pour ambition d’apporter une vision nouvelle du funéraire, de prouver qu’à travers la mort il est possible de parrainer la vie et la planète, qu’un funéraire solidaire est possible. »

Aujourd’hui Neo Funéraire, qui à ses bureaux à l’hôtel d’entreprises L’Arobase et est accompagné en pépinière par Castres-Mazamet Technopole, a pour priorité de consolider sa base en structurant son réseau national de professionnels, pour ensuite pouvoir partager ses valeurs avec ceux qui recherchent un funéraire en phase avec leur temps.

Retrouvez Neo Funéraire sur leur sitehttps://www.neo-funeraire.com/

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