Accompagné par la Technopole depuis 2019, Drones Pluriel développe des services sur mesure avec des drones métiers conçus par l’entreprise et intervient dans les domaines variés allant du tourisme, l’architecture, le bâtiment, l’immobilier, l’agriculture à l’audiovisuel. Son dirigeant, Franck Siguier, entrepreneur averti et passionné d’aviation met ses compétences et expériences diverses au service de ce projet qu’il souhaite rendre accessible aux professionnels mais aussi aux particuliers. Il se prête au jeu des questions pour nous partager son quotidien d’entrepreneur mais aussi ses ambitions.
Castres-Mazamet Technopole – Après ton expérience dans le bâtiment, qu’est-ce qui t’a poussé vers l’entrepreneuriat et la création de Drones Pluriel ?
Franck Siguier - Je suis un homme de terrain et créateur d’entreprise avec 15 ans d’expérience dans l’entreprenariat et 35 ans dans le bâtiment. Je suis aussi passionné d’aviation. Alors il a été évident d’allier toute mon expérience et mes compétences afin de faire naître, en 2017, le projet de Drones Pluriel
CMT – D’ailleurs, d’où vient le nom Drones Pluriel ?
Franck Siguier - L’usage du drone aujourd’hui est multiple et pluriel et en pleine expansion ! Le cœur du projet est de proposer des drones « métiers » adaptés aux besoins de terrain dans un éventail de domaines très large. Nous avons décliné Drones Pluriel en 3 secteurs/axes : Drones Pluriel Evasion pour des expériences immersives, le tourisme et le patrimoine ou encore les événements culturels-sportifs. Drones Pluriel Services pour l'architecture, l'immobilier, le bâtiment, l'agriculture et le R&D par exemple. Et enfin Drones Pluriel Formation pour des formations de télépilote loisir et professionnel.
CMT – A quoi ressemble une journée classique dans ta vie d’entrepreneur ?
Franck Siguier - J’aime bien travailler le matin au calme : regarder les mails, prendre connaissance des newsletters. Le lundi matin je fais un briefing et la prévision du planning de la semaine avec collaboratrice, Marie Dubois, qui est chargée du développement commercial de Drones Pluriel. Pour le reste de la journée c’est très varié, cela dépend des prestations à effectuer et de la météo. Ce peut être un lever matinal pour aller capter des images thermographiques, ou bien effectuer des prises de vues tant que l’atmosphère est stable et le soleil pas trop haut… surtout l’été Ce peut être aussi des préparations d’autorisations de vols, de la maintenance ou bien de la conception pour de nouveaux projets. J’aime chercher des solutions !
CMT - Pilote de Drones ? et pourquoi pas pilote d’avion ou de bateau tant qu’on y est ? ;-)
Franck Siguier - Je vois que l’on me connaît bien à la Technopole ! Je suis en effet aussi Pilote Privé Avion et j’ai aussi mes permis bateau. Depuis l'enfance je suis passionné par tout ce qui vole.
Bateau et avion ne sont pas si éloignés, ils utilisent des connaissances transversales. Pour piloter ou naviguer, il est toujours question de faire avec ou de jouer avec les éléments terre, eau, air.
CMT – Quels sont tes projets pour l’avenir de Drones Pluriel ?
Franck Siguier - J'aimerai développer le réseau de Drones Pluriel, faire connaître les multiples usages du drone, former des télépilotes, rencontrer de nouveaux partenaires pour élaborer de nouvelles solutions à des problématiques de terrain.
Nous avons presque un an et demi d’existence et avons traversé 2 confinements. Malgré ces ralentissements imposés par la crise, nous avons réussi à créer un projet de Réalité Virtuelle innovant pour l’Office de Tourisme de Castres-Mazamet avec mon partenaire vidéo. Il s’agit d’un concept de Visites Virtuelles. Aussi, maîtrisant cette technicité du 360° en film, nous aimerions étendre cette proposition à d’autres structures et sites du Tarn et plus largement à la Région Occitanie bien sûr. Nous pensons que cette possibilité est une réelle opportunité pour le tourisme d’aujourd’hui qui doit se réinventer en ces temps de distanciation et qui doit aussi être pensée pour tous en terme d’accessibilité.
CMT – Nous avons entendu parler d’une collaboration avec Neo Funéraire, tu peux nous en dire plus ?
Franck Siguier - Nous sommes actuellement en partenariat pour fabriquer un drone spécialement conçu à la demande de Néo Funéraire. Nous avons une démarche R&D pour ce projet ; un brevet est en cours aussi. Nous ne pouvons pas révéler la teneur exacte de cette application, mais ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’une solution innovante qui permettrait de proposer un nouveau type d’offre répondant aux dernières volontés de défunts.
CMT – Un fun fact/une anecdote de tournage à nous partager ?
Franck Siguier - Un dimanche après-midi d’été en plein tournage place Jean-Jaurès à Castres, un homme, sans doute attiré par le bruit, sort à moitié dénudé au balcon et se retrouve face à la caméra. Bien sûr on a coupé le plan mais on a beaucoup ri !
CMT – Quels conseils pourrais-tu partager à de futurs entrepreneurs ?
Franck Siguier - Dans mon bureau, j’ai une affiche du skipper de Banque Populaire Armel Le Cléac’h vainqueur du Vendée Globe 2016, où il est écrit « Croire en ses rêves, ne rien lâcher », voilà ce que je dirais !
Suivez-nous