Une innovation est une invention qui répond à un besoin et trouve son marché...

 

Les quatre catégories d'innovation

Un premier niveau de définition est fourni par le manuel d'Oslo qui identifie quatre catégories en fonction de l’objet de l’innovation.

L'innovation de produit (bien ou prestation de service)

Une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné.

L'innovation de procédé

Mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée.

L'innovation d'organisation

Mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de management ou les relations extérieures de la firme.

L'innovation de marketing

Mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion, de la tarification ainsi que du modèle économique autour d’un produit.

L'innovation élargie

Cependant, l’évolution des modes de consommation et communication, l’importance croissante des usages et des expériences ainsi que la surdensité technologique modifient considérablement le périmètre de l’Innovation.

 

La nature de l’innovation à travers la façon dont elle impactera les utilisateurs (impact technologique, social, d’usage ou autre) devient une caractéristique importante et démontre que l’aspect technologique n’est plus systématique.

 

L’intensité des innovations proposées viendra compléter la caractérisation. On parlera ici de rupture lorsque le risque élevé mais la valeur ajoutée importante, d’incrémentation en améliorant significativement l’existant, d’assemblage en associant différentes caractéristiques techniques ou bien d’adaptation lors d’une transposition sectorielle qui s’avère peu risquée et peu couteuse mais à faible valeur ajoutée.

 

Enfin, l'innovation peut s'appliquer à différentes échelles allant du territoire à l'international tant qu'elle répond à un besoin réel.

 

L’innovation au sein d’une entreprise peut donc exister sous différentes formes et doit se cultiver de façon globale pour proposer une vraie différenciation.

 

 

Aussi, les structures d’accompagnement, à l’image de la Technopole de Castres Mazamet, raisonnent généralement en termes de pertinence, compétitivité et développement économique à l’échelle d’un territoire défini.