Ensemble, franchissons le cap de la création de votre entreprise !
Que vous soyez étudiant, chercheur, demandeur d’emploi, salarié en reconversion : vous êtes un porteur de projet innovant !
Un projet innovant se décompose en 2 grandes phases distinctes :
1. La pré-incubation
pour étudier et valider la faisabilité et la pertinence du projet sur différents aspects.
2. L’incubation
couvrant les étapes de conception, de développement et de tests pour prouver que le projet répond aux enjeux identifiés et que son modèle économique saura fonctionner.
Pour vous accompagner sur la phase de création et développement, la Technopole de Castres Mazamet propose un parcours d’incubation allant de la création de la société jusqu’aux premiers clients en passant par toute la phase de R&D et de tests de votre innovation.
Cette phase est critique car consommatrice de temps et d’argent et nous épaulerons autant dans la stratégie que dans l’accès au réseau pertinent, ou encore l’ingénierie financière pour mener le projet de façon agile.
Comment ça se passe ?
1. On se rencontre, on vous présente l’activité de la Technopole et surtout, sous couvert de confidentialité, vous nous présentez votre projet, votre parcours et vos compétences.
Pour intégrer notre programme d’incubation, les pré-requis sont les suivants :
- Avoir une connaissance précise du marché et des attentes clients
- Avoir identifié toutes les contraintes de normes et de certifications en lien avec l’activité innovante
- Avoir une présentation structurée de votre projet innovant
- Vouloir créer l’entreprise sur le bassin de Castres Mazamet
2. On étudie et évalue autant le caractère innovant de votre projet que les « à côtés » et deux options sont alors possibles :
- Le projet ne rentre pas dans le champ d’expertise de la Technopole et dans ce cas on vous oriente vers les structures locales pertinentes
- Le projet rentre dans le champ d’expertise de la Technopole et dans ce cas vous complétez un dossier de candidature ; votre projet sera ensuite auditionné par notre comité de sélection composé des principaux acteurs de l’innovation et de l’économie sur le territoire.
Ce comité a pour mission d’évaluer votre projet et son potentiel certes, mais également de par ses expertises diverses, de vous apporter conseils, mise en réseaux et soutien pour la suite de votre développement. A l’issue de ce comité, on formalisera le début de l’incubation.
3. L’incubation se déroule sur 12 mois reconductibles une fois. Un espace de coworking vous sera mis à disposition et un tarif avantageux vous sera proposé lors de la prise d’un bureau indépendant.
La méthodologie mêle la formation collective et dynamique, la mise en pratique avec un suivi individuel ainsi que les mises en réseaux avec les partenaires pertinents.
Les enjeux pendant cette période sont multiples afin de conduire votre innovation jusqu’à vos premiers clients.
- Constitution de la société
- Consolidation du Business Plan et du prévisionnel financier
- Mise en place de tableaux de bord et indicateurs de performance
- Identification des partenaires et des compétences techniques/juridiques…
- Mise en place du plan de financement nécessaire pour enclencher les premières phases de R&D
- Veille sur les appels à projets
- Etude de la propriété intellectuelle / industrielle
- Mise en réseau avec les premiers bêta-testeurs en parallèle du développement du produit ou du service
- Confrontation du modèle économique théorique sur le teorrain
- Exploration des différents canaux de communication et cmmercialisation.
4. En fin d’incubation, la société aura conçu, développé et testé son innovation auprès des premiers clients et aura validé le modèle économique avec une preuve de marché payant et reproductible.
Dans le cadre de ses missions de promotion de l’entrepreneuriat et d'accompagnement des entreprises innovantes, Castres-Mazamet Technopole bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie.
Suivez-nous