Déjà fondateur et gérant d’un magazine en santé intégrative et agence conseil en marketing pour des laboratoires en santé naturelle, Emmanuel Cathala est aussi le fondateur de l’application dédiée à la médecine douce, MiHa. Le confinement n’a pas empêché le projet innovant d’être accompagné par la Technopole depuis mars 2020. Avec son expérience entrepreneuriale, Emmanuel Cathala nous partage son regard sur son parcours et ses projets en répondant à nos questions.
Castres-Mazamet Technopole – D’où vient l’envie de développer l’application MiHa ?
Emmanuel Cathala - J’ai toujours eu cette affinité pour le secteur du bien être depuis ma tendre enfance, déjà au niveau famille, et après avoir baigné dans le milieu du commerce, j’ai voulu faire coïncider tout simplement mon affinité personnelle avec ma profession, c’est de là que je suis arrivé à MIHA.
CMT – Et d’ailleurs, que signifie ce nom, MiHa ?
EC – MiHa signifie Mindfulness Habits. C’est la promesse client de l’application, les habitudes en pleine conscience à faire soi-même, se re.centrer sur le moment présent, sur ce que l’on est en train de faire, pas avant, pas hier, pas demain, là, maintenant. Cela passe par des habitudes et rituels à faire chez soi le matin, le midi, le soir, à tout moment de la journée. L’objectif à atteindre est d’être pleinement présent à ce que vous faîtes ! »
CMT – Où en es-tu dans l’avancement de ton projet ?
EC - Tout au départ, et c’est pour ça qu’on a intégré la Technopole de Castres, le positionnement était purement digital, à savoir apporter du coaching à travers l’application. Un virage à 360 ° a été pris pour compléter ce positionnement digital en intégrant une activité de produits, une activité de séjours, couplées au digital. On en est à la phase pilote de l’activité sur 2021 qui fait l’objet d’une création de filiale par rapport à notre activité historique puisque Bilobia existe depuis 2015 sur un média et sur une agence conseil.
CMT – Concrètement quand on gère à la fois un magazine, une agence de conseils et le lancement d’une application, à quoi ressemble une journée ?
EC - Et bien tu fais 3 jours en 1 jour ! ça s’appelle de la polyvalence et du 360°, on jongle entre différents sujets : financier / commercial / marketing / et plein d’autres, ces domaines sont complémentaires mais intrinsèquement ne sont pas les mêmes…
CMT – Qu’est-ce qui te motive dans tous ces projets ? Quel est ton moteur ?
EC – C’est clairement pouvoir donner du sens à la vie de tout un chacun en se prenant en charge, en voyant que tout simplement le bien-être et la santé est un capital qui peut devenir rare, donc autant le prévenir.
Je prends l’exemple d’une situation d’un de mes partenaires médecin pneumologue, qui m’a rapporté qu’au cours de ses consultations d’annonce (exemple avec le cancer), ses patients lui disent très souvent « si j’avais su ça avant ! ».
Je vous livre la citation qu’on devrait avoir tous en tête « On a un capital financier, on veille à son capital financier mais qui veille à son capital santé ? » Il est encore temps de le faire grâce la prévention et le bien-être. En France et en Occident en général on est sur du curatif, il faut attendre d’être malade pour prendre soin de soi ! Heureusement les mentalités évoluent et on est là pour ça. Il faut intégrer le bien être comme de la prévention santé et ce de manière ludique avec une notion de plaisir.
CMT – Il parait qu’entre Toulouse et Castres ton cœur balance… dis la vérité, tu es quand même plus Castres Olympique que Stade Toulousain, n’est-ce pas ?
EC - Je suis TFC !
CMT – A quand le déménagement à Castres ? #NoPressure
EC - Ça fait partie de mes objectifs 2021 de réunir ma présence professionnelle à la Technopole et personnelle sur Castres, je suis en phase de vente de ma maison.
CMT – Quel serait ton conseil à donner à de futurs entrepreneurs ?
EC - Comme un navigateur : avoir un cap, de savoir où on va, tout en naviguant à court et à moyen terme. Autrement dit d’avoir une vision et un objectif long terme et avoir des actions court terme en un minimum de temps.
La réussite est facilitée par un savant mélange de ces principaux ingrédients : la culture entreprise, la marque employeur, l’équipe, le business model et le financement, également le time to market et sa vitesse d’exécution.
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