18/02/2021
Information
Paul Chabbert Kooklin

Après une carrière en laboratoire d’analyses en hygiène alimentaire, Paul Chabbert a souhaité mettre son expérience au service du suivi sanitaire des professionnels de l’agroalimentaire. En développant son entreprise dans les solutions de contrôle sanitaire et environnemental, il met ses compétences au service des métiers de la préparation de produits alimentaires. Avec une digitalisation des processus HACCP, il dirige Kooklin depuis 2018 et intègre la pépinière de la Technopole la même année. Dans Parole d’Entrepreneur, il revient sur ce qui fait son quotidien et ses ambitions.

 

 

Castres-Mazamet Technopole –  Tout d’abord d’où vient Kooklin et à quel besoin répondez-vous ?

Paul Chabbert - C’est l’histoire de 3 jeunes startupers de Montpellier qui ont eu l’idée en 2015, de créer un logiciel pour accompagner les métiers de bouche dans leur suivi de la prévention du risque sanitaire. J’ai eu la chance de reprendre cette activité en 2018 et de participer à l’aventure.

 

CMT –  Et le nom, a-t-il une histoire particulière ?

PC - L’idée est d’avoir un nom en rapport avec notre activité et la Propreté en Cuisine. De l’anglais Cook Clean, nous avons adapté KOOKLIN !

 

CMT – A quoi ressemble une journée classique dans ta vie de dirigeant d’entreprise innovante ?

PC - Elle est, je pense, comme la plupart des dirigeants de TPE, active, changeante et demandant beaucoup de polyvalences pour répondre à beaucoup de sujets divers et variés.

 

CMT – Quels sont les obstacles que tu as pu rencontrer jusqu’à présent ? Comment les as-tu contournés ?

PC - Les deux principaux axes de travail reposent sur la technologie innovante que l’on utilise au sein de Kooklin avec l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et le développement commercial à l’échelle nationale.

 

CMT – BitCoin ou KookCoin ?

PC - Si on doit faire une photo instantanée au 4 février 2021, je souhaite que la trajectoire Kooklin soit la même que le BitCoin :) 

 

Paul Chabbert Kooklin

 

CMT – Envisages-tu de t’ouvrir sur de nouveaux marchés ?

PC - On travaille activement sur le déploiement à l’export en Europe et ailleurs, puisque Kooklin est traduit en 8 langues à ce jour et est conforme aux exigences règlementaires de dizaines de pays dans le monde. On croise les doigts pour que le vaccin arrive au plus vite et nous permette d’accélérer notre croissance.

 

CMT – Cette année 2020, plutôt difficile ou bénéfique pour Kooklin ?

PC - Comme je suis de nature optimiste, je vais dire que le verre est à moitié plein mais pas de champagne non plus !

 

CMT – Tu as eu plusieurs vies d’entrepreneur, qu’est-ce qui t’anime concrètement en tant que dirigeant ?

PC - La découverte de nouveaux produits et de nouvelles expériences.

 

CMT – Selon toi, quelle est ta plus belle réussite en tant qu’entrepreneur ?

PC - Participer à une réussite collective au sein d’une équipe épanouie.

 

CMT – Tu es profondément attaché au territoire local. Peux-tu nous dire comment tu apportes ta pierre à l’édifice ?

PC - Je suis convaincu que notre région est remplie de talents et agréable à vivre. J’essaie, à mon petit niveau de participer à sa promotion.

 

CMT – Si tu devais donner un seul conseil à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, ce serait quoi ?  

PC - De l’énergie, de l’abnégation et du courage :) … et un brin de folie !

Toutes nos actualités