Klubnest
L’entreprise Klubnest est accompagnée par la pépinière de la Technopole depuis 2018. Ce club d’affaire nouvelle génération vise à préserver le capital temps des dirigeants d’entreprise en alliant digital et développement personnel. Avec un passé dans le milieu des assurances et en ayant baigné dans le milieu entrepreneurial familial, Florian Bonhoure, le dirigeant, revient sur son parcours et son quotidien d’entrepreneur.
Castres-Mazamet Technopole – Décortique le nom « Klubnest » pour nous, quelle est l’histoire ou la signification ?
Florian Bonhoure - À la création de ce projet, je voulais un nom porteur de sens et de valeur. Le nom Klubnest est l’alliance du mot Klub définissant le service vendu et du mot nest signifiant le nid en anglais. Cette allusion au nid d’abeille représente une des valeurs fortes de Klubnest à travers cette métaphore, une abeille seule aura du mal à accomplir de grande chose alors qu’un essaim parviendra à créer une ruche à l’organisation surprenante.
CMT – Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à tenter l’entrepreneuriat ?
FB - Depuis mon enfance, j’ai été baigné dans un environnement entrepreneurial notamment grâce à mon père. Néanmoins, l’envie d’entreprendre ne suffit pas à entreprendre. Il faut avoir un projet solide dans lequel on pourra se lancer à 100%. Par conséquent, j’ai laissé le temps au temps et l’idée du format Klubnest s’est présentée naturellement à moi à travers mon expérience professionnelle. L’accompagnement de la Technopole de Castres a fini de me conforter dans le lancement de Klubnest.
CMT – Peux-tu nous en dire plus sur la création de Klubnest ? Pourquoi introduire le digital dans le club d’affaires digital ?
FB - La création de Klubnest est simplement due à un constat personnel durant mes expériences passées notamment quand j’exerçais dans le monde de l’assurance. Les formats que je fréquentais étaient trop chronophages avec une sous-utilisation du digital. Les capacités du digital ont nettement évolué ces dernières années et c’est dommage de ne pas en profiter. L’application Klubnest possède des interfaces novatrices centrées sur la visibilité des membres et leur mise en relation.
CMT – À quoi tes journées ressemblent-elles ? Plutôt journée-type ou jamais deux fois la même ?
FB - Mes journées sont très variées et ont bien évolué depuis les débuts de Klubnest. Aujourd’hui, je dirige une équipe composée de 3 personnes : 2 responsables régionales et 1 chargée de communication. Mes journées sont occupées entre les réunions de différents clubs, des thématiques de communication, construction de réunion avec nos intervenants et les nouveaux projets d’ouvertures.
CMT – Tu viens de passer le cap des 100 adhérents à Klubnest, champagne ? Ou bien déjà en route vers le prochain palier ?
FB - Effectivement, nous comptons aujourd’hui 150 membres, c’est une belle première étape d’atteinte surtout par les temps qui courent. Une bouteille de champagne a été ouverte, mais ce n’est qu’un premier palier atteint dans le développement national.
CMT – Castres, Toulouse, Albi, Montauban, Agen, Bordeaux et dernièrement Narbonne ! Où se situera le prochain point Klubnest sur la carte ?
FB - Je préfère encore garder le suspens, mais je peux déjà vous dire qu’il verra le jour en Nouvelle-Aquitaine. Au cours de l’année, nous allons ouvrir une nouvelle région de manière à nous rapprocher de notre objectif national d’ici 2022.
CMT – Dans ta vie d’entrepreneur, tu dois aussi gérer ton équipe, tu peux nous dire comment ça se passe ? Utilises-tu des méthodes ou des outils particuliers ?
FB - C’est une des facettes que j’apprécie le plus de mon métier. J’essaye de mettre en place une réelle cohésion d’équipe entre l’ensemble des collaborateurs. Pour moi, c’est primordial que mes collaborateurs soient épanouis dans leur quotidien professionnel. Nous passons énormément de temps au travail dans notre vie, autant que ce soit un plaisir pour tout le monde. J’utilise beaucoup le braimstorming qui permet de faire appel à l’intelligence collective de l’équipe dans sa globalité.
CMT – Si tu devais nous raconter une seule anecdote (drôle ou étonnante) de ta vie d’entrepreneur, ce serait laquelle ?
FB - Le jour où je suis arrivé en dépanneuse à une réunion Klubnest. Pas plus tard que la semaine dernière, ma voiture a eu la bonne idée de tomber en panne sur le trajet d’une réunion. Néanmoins grâce à un service d’assistance plutôt réactif, j’ai pu honorer mes obligations. J’en rigole maintenant, mais ce jour-là a été riche en émotion.
CMT – Et un seul conseil à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?
FB - Accepter et rechercher la critique… Quand on a un projet qui nous tient à cœur, il y a un piège majeur à éviter, celui d'avoir peur de le confronter à une opinion extérieure.
CMT – On sait que tu as eu une petite carrière dans le golf, une petite métaphore golfique sur l’entrepreneuriat à nous partager ?
FB - Un mauvais départ n‘exclut pas le PAR !
Suivez-nous