55DB, le fin dosage de décibels pour un podcast intelligent !
Ce mois-ci nous retrouvons Nicolas Parodi qui a intégré l’Incubateur by CMT en octobre 2020 avec son projet 55DB de conception de solution pour améliorer la découvrabilité des podcasts et de production de podcast B2B. Nicolas Parodi nous livre son parcours, sa recette du podcast réussi, les enjeux derrière la découverte des podcasts. Offrez-vous cette « parenthèse » de lecture et découvrez à la fin son podcast préféré du moment.
Castres-Mazamet Technopole – Nicolas, 55 DB, ça vient d'où ?
Nicolas Parodi - C'est le nom de code de mon projet J L'origine vient du nombre de décibels d'une conversation : 55dB en moyenne. Pour un projet de diffusion et d'écoute de podcasts je trouvais ça parfait.
CMT – Dis-nous-en plus sur ton parcours précédant la création de podcasts.
NP - J'ai un parcours classique en entreprise. J'ai géré des projets d'intelligence décisionnelle dans le secteur des médias, et aussi dans la santé. J'ai fait l'essentiel de ma carrière à l'étranger, mais avant de me mettre aux podcasts j'ai co-créé la filiale française d'une stratup de livraison de repas diététiques, Eatology.
CMT – Quel est le bon mélange pour obtenir un podcast pertinent ?
NP - Un podcast doit toucher les auditeurs. Soit en les divertisssant, soit en les informant, et parfois les deux. Le mix idéal c'est 1/3 d'émotion, 1/3 d'information, 1/3 d'inspiration. C'est presque un art. Les meilleurs parviennent à rajouter 1/3 de magie sans faire déborder.
CMT – Entre tes sujets de témoignages pour certains très graves comme "Cancers du sang, nos vies", pour d'autres sources d'évasion "La Beauté des Mondes", ou encore Innova'Cast, quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer?
NP - Le message est commun c'est qu'on peut raconter une belle histoire quelque soit le sujet.
Quand on met son casque sur les oreilles pour écouter un podcast, c'est une parenthèse qu'on s'octroie dans la journée. Pour être transporté par l'histoire il faut qu'elle nous étonne mais aussi qu'elle soit belle. À nous de trouver la bonne manière de la traiter.
CMT – Le secteur des podcasts est en plein développement, on a l'impression que tout le monde peut produire du contenu. En tant qu'auditeur, comment on peut s'y retrouver et être sûr d'accéder à des choses de qualité?
NP - Il est très difficile de s'y retrouver, c'est le problème actuellement. Il y a de plus en plus de contenu, avec des qualités très variées. C'est pour ça qu'avec 55dB je réfléchis à de nouvelles manières de découvrir des podcasts et de les recommander. Dans ce domaine l'offre des applications d'écoute sur le marché n'est pas suffisante.
CMT – Selon les prévisions à l'horizon 2024, la pub dans les podcasts pourrait représenter plus de 1.6 milliard de dollars et représenter 29% de la pub radio digitale aux États-Unis, tu penses qu'en France on pourrait retrouver les mêmes ratios prochainement ?
NP - Oui absolument. D'abord parce que l'audio est très bien implanté en France. Ensuite, même si les dépenses publicitaires sont différentes en volume par rapport aux États-Unis, la part de chaque média est similaire. À titre d'exemple, le digital représente 50% des dépenses, et la radio entre 5-7% dans les deux pays.
CMT – Pour ton projet innovant, tu as décidé de développer une solution pour l'amélioration de la découvrabilité des podcasts, pourquoi cet axe particulièrement ?
NP - Parce que le premier frein à l'écoute d'un podcast c'est de ne pas trouver ce que l'on cherche. C'est comme sur les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix. On passe plus de temps à chercher un film qu'à en regarder. Et pour ceux qui créent un podcast, il est très difficile de se faire connaître.
CMT – Avec une baguette magique, où aimerais-tu emmener 55dB ?
NP - Dans mon temps libre j'aime bien marcher. J'ai appris que le chemin compte plus que la destination. Il faut prendre du plaisir en route, et ne pas attendre que toute la gratification vienne à l'arrivée. Si je pouvais créer une nouvelle manière de découvrir des podcasts et prendre beaucoup de plaisir en le faisant, je serais très content.
CMT – Et d'ailleurs c'est quoi ton podcast préféré (en dehors d'Innova'Cast J) ? Et pourquoi on devrait tous l'écouter ?
NP - L'un de mes préférés hormis Innova'Cast, c'est "La Beauté des Mondes" bien sûr. Bon j'avoue que je ne suis pas impartial. J
Sinon pour celles et ceux qui s'intéressent aux entreprises, je recommande "Guerre de Business" sur Spotify. C'est l'adaptation d'une série américaine sur les batailles commerciales entre les plus grandes marques : Nike contre Adidas, Airbus contre Boeing, etc.
CMT – Allez pour finir, racontes nous, des fous rires ça doit arriver parfois pendant les interviews, non ?
NP - Oui récemment j'interviewais une femme à propos de sa leucémie. C'est un sujet plutôt sérieux et j'étais un peu tendu. En première question je lui ai demandé quand elle avait été diagnostiquée. Elle devait être intimidée aussi parce qu'elle a hésité quelques instants et puis au lieu de répondre 2018 elle m'a dit : en 1918. On s'est regardé en silence pendant 3 secondes puis on est parti en fou rire. J'ai supprimé sa réponse au montage mais ça a beaucoup détendu l'atmosphère.
Suivez-nous