COSMER, le partenaire expert pour vos projets en Cosmétique.
Cosmer est un laboratoire français spécialisé dans la sous-traitance cosmétique. Cosmer propose une grande variété de galéniques et techniques de conditionnement. De la formulation au produit fini, Cosmer accompagne ses clients au plus proche de leurs besoins, ses 20 ans d’expérience et la flexibilité de ses équipes permettent une qualité de service et une réactivité optimales.
Daniel Rouanet à la tête de la société et Pauline, sa fille, ont accepté de répondre à nos questions au cœur de leur laboratoire de fabrication.
Daniel, pouvez-vous nous rappeler l’historique et la genèse de la société COSMER ?
La société Cosmer a été créée en 1997 par mon frère, Jean-Louis Rouanet. Au début c’était une entreprise de distribution de boues et de sel de la Mer Morte, d’où le nom Cosmer : cosmétiques de la mer. Elle est ensuite allée vers la production de cosmétiques au début des années 2000 suite au rachat d’un petit Laboratoire (Ecumedis). Suite au décès mon frère en 2003, j’ai repris la société.
Quelles sont les différents types de prestations que vous réalisez pour vos clients et les principaux chiffres de votre activité ?
Nous sommes essentiellement façonniers pour la partie cosmétique, nous fabriquons pour différentes marques. Pour ce qui est de la partie e-liquide, nous avons nos propres marques et travaillons aussi à façon. Notre chiffre d’affaires est de 9,5 millions d’euros, environ 55% pour la division cosmétique et 45% pour le e-liquide.
Des acteurs tels que COSMER il y en a plusieurs, quelles sont vos forces principales qui vous démarquent de la concurrence ?
Notre réactivité, c’est l’une de nos principales forces. La globalité de notre formule également, nous pouvons aller de la formulation du produit jusqu’à la préparation des commandes (picking-packing) pour nos clients. Enfin, la possibilité de réaliser de très petites productions jusqu’à de très grosses (de 50kg à plusieurs tonnes).
COSMER est une belle PME qui regroupe des compétences assez variées. Est-ce facile de recruter sur le bassin tarnais et quels profils sont les plus difficiles à trouver dans votre activité ?
Pour l’instant, nous n’avons pas rencontré de difficulté à trouver du personnel qualifié sur le bassin.
J’ai cru comprendre que vous aviez lancé un vaste projet de modernisation numérique. C’est forcément un point clé pour augmenter votre compétitivité. Pouvez-vous nous dire en deux mots en quoi cela consiste ?
Jusque-là, l’entreprise était très peu digitalisée, nous sommes partis de très loin. Le projet à terme est de mettre en place un ERP permettant de digitaliser toutes nos activités afin d’améliorer la communication au sein de la structure mais aussi de gagner en performance. Pour l’instant nous n’en sommes qu’aux prémices, mais à terme ce projet devrait nous faciliter la vie au quotidien.
Pauline et Daniel, comment se passe la collaboration père et fille au sein de l’entreprise et comment sont répartis les rôles ?
Cela fait peu de temps que Pauline est là à plein temps. Pour le moment, chacun essaie de trouver sa place, on essaie de trouver une complémentarité entre les deux.
En famille, est ce que vous arrivez à parler d’autre chose que de COSMER ou bien la société est sans cesse au cœur des discussions ?
Oui oui bien sûr, c’est très important d’arriver à trouver un équilibre. Il nous arrive de parler travail lors de moments familiaux, mais cela reste occasionnel.
Pauline, on peut considérer que tu es « née » au milieu des baumes, des crèmes et des rubans d’étiquettes… qu’est ce qui te plait le plus dans ton quotidien ?
Oui c’est vrai, j’ai grandi aux côtés de Cosmer, nous avons presque le même âge ! Ici, chaque journée est différente, c’est ça qui me plait le plus : le fait de pouvoir toucher à tout, de ne jamais faire la même chose !
COSMER est sur une belle dynamique mais on le sait tous, il faut sans cesse innover et se renouveler. Quels sont vos prochains challenges à relever ?
Nous sommes en train de mettre en place une nouvelle unité au sein de la production : la fabrication des cosmétiques solides, nous espérons proposer prochainement cette nouvelle galénique à nos clients. En parallèle, nous avons lancé notre marque de savons solides « Tout Baigne ! » et travaillons sur l’élargissement de la gamme.
Suivez-nous