TERRITOIRE INTELLIGENT Quels enjeux pour le territoire ?
L’Internet grand public a ouvert la voie à une ère de connectivité et d’information sans précédent en France et dans le monde. Trente ans après, une force nouvelle émerge, qui va remodeler le paysage économique et sociétal : l’Intelligence Artificielle.
En 2024, l’IA s’annonce en effet comme un catalyseur du changement, façonnant le monde d’une manière qui semblait autrefois réservée à la science-fiction. Une nouvelle ère commence, où l’IA n’est pas seulement une nouvelle technologie, mais peut devenir l’acteur d’une transformation systémique de la société. Alors que beaucoup d’entre nous ont en mémoire les débuts de la navigation en ligne, le temps est venu pour les citoyens français de se demander : l’IA peut-elle changer le monde ? Il est impératif de s’interroger avec précaution, de manière éclairée, afin que cette révolution technologique soit bénéfique pour tous.
Le territoire de Castres-Mazamet, précurseur de l’économie numérique, est particulièrement destiné à s’emparer de cette réflexion pour en dégager les opportunités de progrès économique et social.
CONFERENCE
Mercredi 31 janvier 2024
De 17H30 à 19h30
L'IA va-t-elle changer le monde ?
- Gilles Babinet est entrepreneur en série, conférencier, vice-président du Conseil national du numérique et Digital Champion depuis 2013.
Connecter les intelligences et le numérique
- Gilles Babinet, Auteur du livre intitulé « Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé internet ? »
- Helena Bianchi, Directrice Générale Déléguée de NGE Energies Solutions
- Véronique Bardet, Head of IT Cyber Security du Groupe Pierre Fabre
- Yann Ferguson, Docteur en sociologie à Inria, Directeur scientifique du LaborIA et Chercheur associé au CERTOP (Université Jean Jaurès)
Évènement organisé par SODIATECH en partenariat avec le Syndicat mixte pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche et du transfert de technologie du Sud du Tarn et l’École d’ingénieurs ISIS.
Inscription gratuite obligatoire
Suivez-nous