
L'atelier du 8 décembre 2020 s'est tenu en visioconférence
Valoriser, motiver et fidéliser les hommes-clés de sa société à travers les dispositifs d'actionnariat salarié
Télécharger la présentation de la séance
Dans le contexte sanitaire et économique actuel, il est primordial de maintenir la motivation des hommes-clés de sa société (directeurs, managers, etc.), afin d’assurer la reprise et la pérennité de son activité.
Les solutions traditionnelles auxquelles ont recours les dirigeants (augmentation de salaires, primes) habituellement utilisées pour récompenser et booster ces cadres, peuvent toutefois ne pas apparaître envisageables, compte tenu notamment de la situation financière des entreprises.
Pour répondre à cette problématique, les dispositifs d’actionnariat salarié (attribution gratuite d’actions AGA, BSPCE, stock-options) peuvent s’avérer être un outil pertinent, tant pour les salariés, bénéficiaires, que pour la société employeur : ils permettent notamment d’associer plus étroitement ces cadres à la croissance et au développement de la société employeur, dans une dynamique d’engagements réciproques, et sans consommation excessive et immédiate de trésorerie.

Des sociétés d’envergure nationale, telles que L’OREAL, MICHELIN ou encore VEOLIA, mais également des PME locales, ont ainsi annoncé le lancement d’opérations d’actionnariat salarié en août et septembre dernier.
Cet atelier, animé par des avocats du cabinet FIDAL, permet de cerner les enjeux de la mise en place de tels dispositifs, en particulier présenter les attributions gratuites d’actions (AGA).
- Philippe ARNAUD, directeur associé Fidal Tarn & Aveyron
- Deborah LEMAITRE, avocat FIDAL Castres, département droit social
- Virginie MOULS, avocat FIDAL Toulouse, département droit des sociétés
- Pierre-Benoit VERMANDE, avocat FIDAL Castres, département droit des sociétés
Suivez-nous